Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Soutien aux seniors

A propos

Découvrir en nous ce qui ne meurt jamais.

La vieillesse est souvent synonyme de déclin et de perte de facultés que ce soient physiques et/ou cognitives.

Mais beaucoup de tout cela repose uniquement sur des croyances limitantes, c'est à dire sur ce qu'on nous a répété. La vieillesse fait peur car on sait qu'elle représente la dernière portion de notre vie. Alors que d'arriver à l'automne de sa vie puis à l'hiver est une chance car bon nombre d'individus n'y parviennent pas ! Être en gratitude permet de se concentrer sur le bien être présent et non sur le manque ! La vieillesse est aussi  signe de sagesse et d'expériences riches qui peuvent être bénéfiques pour les plus jeunes. Alors, j'ai compris pour avoir travaillé pendant de nombreuses années au service des personnes âgées que tout réside dans l'acceptation  ou plutôt l'accueil du déclin. Accueillir du mieux possible la perte d'autonomie et l'aide proposée est parfois difficile mais nécessaire. Comprendre qu'il y a un temps pour tout, que maintenant le temps est venu de se reposer sans culpabilité aucune, et savoir profiter de la vie et s'émerveiller devant les beautés de la nature par exemple ou par le rire d'un arrière petit fils ou petite fille. L'important également c'est de ne pas se sentir inutile mais plutôt comprendre qu'une personne âgée peut venir en aide en partageant son expérience de vie et en se concentrant sur ce qui vit toujours à l'intérieur de soi. La beauté intérieure, elle ne meurt jamais. Avoir de l'empathie, être généreux, sourire et avoir une bonne dose d'humour peut aider l' entourage.

En tant que thérapeute en relation d'aide, je peux vous accompagner durant cette période de vie. Être à l'écoute de vos craintes, vos doutes et vos peurs. Je peux également vous aider à libérer des émotions non exprimées comme la perte d'un être cher ou alors ce sentiment de rejet et d'abandon que vous avez connu avec la pandémie de la Covid 19. La vieillesse ce n'est pas l'immobilité car tout est mouvement même si se mouvoir est parfois difficile, revivre des bons moments du passé avec joie permet de sécréter de bons neurotransmetteurs et procurer un pur moment de bonheur. Et quand la mémoire est fragilisée, se concentrer sur le moment présent permet au cerveau de fuir la perte de contrôle et procure ainsi un moment de paix. J'ai constaté que certaines personnes qui avaient des défaillances au niveau de la mémoire appréciaient énormément le fait de  participer aux tâches quotidiennes comme préparer le repas ou autre.

il y a de multiples façons pour permettre aux personnes âgées de vivre cette période dans la sérénité.

Continuer à briller et ainsi votre lumière éclairera le chemin de vos proches.

Seniors, découvrez en vous ce qui ne meurt jamais

Page en construction.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.