Danielle Buffoni
Thérapeute en relation d'aide, conférencière spécialiste de
de la restauration de l'estime de soi suite à une relation toxique
 

Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Les techniques de dévalorisation du manipulateur pervers narcissique


Notre loup à l'aide de son masque de l'agneau va opérer avec plusieurs tactiques.

Il va utiliser :

  • la violence verbale ( injures, cris, menaces, chantage affectif, mots violents et blessants )
  • séduction, il rendosse par moment le costume de l'agneau séduisant et sécurisant comme aux tous débuts afin de déstabiliser au maximun sa proie.

Ces douches écossaises à répétition vont permettre à l'emprise de perdurer et à la relation de durer. Les phases de séduction du bel agneau sont tellement intenses créant un tel émerveillement que la proie va oublier la violence verbale et la manipulation passées. Ainsi, l'émotion est tellement forte qu'elle oublie les moments où elle est rejettée, abandonnée, sur le banc de touche. Ces moment féériques lui permettent de retomber à chaque fois dans le piège.

  • le loup ignore complètement sa proie par moment, il ne la regarde plus, pour lui elle n'existe plus même si elle se trouve à côté de lui. Comme s'il l'avait rayée de sa vie. Elle se sent  rejettée, mise à l'écart, elle souffre terriblement. Elle a l'impression de vivre dans une relation punitive, elle a commis une grave erreur se dit-elle, c'est pour cela qu'il se comporte ainsi et elle culpabilise sans raison valable.
  • Lorsqu'elle va se mettre en colère car il ne répond pas à ses interrogations et questions, il est content car il va pouvoir se faire passer pour la victime d'une hystérique, d'une dépressive, d'une folle.
  • le loup très malin et rusé va dévaloriser sa proie sous couvert de l'humour. Il adore faire cela et on le voit dans son attitude car il a un sourire au coin des lèvres et une étincelle de joie dans ses yeux.
  • il sait se faire passer pour le mari idéal et le père exemplaire, le chef attentionné à l'extérieur. Seule sa proie connait l'envers du décor. A la maison il donne un tout autre spectacle.
  • il utilise ses belles paroles pour séduire et il joue avec ses mensonges. Il y ajoute toujours une touche de vrai afin de les rendre crédibles et indécelables le plus longtemps possible. Sa proie ne sait plus où est le vrai, le faux ainsi elle se met à douter continuellement. Il lui semble même par moment qu'elle est en train de perdre la raison, car elle analyse, elle essaie de comprendre mais en vain...
  • de part sa capacité d'adaptation remarquable et en un temps record, il endosse les bons costumes et les bons masques. Ainsi, il s'adapte rapidement à toutes les circonstances.
  • la succession de chaud et de froid au travers des injonctions malveillantes et bienveillantes perturbent complètement la conscience de la proie.
  • par la répétition de mots blessants, la proie va finir par être persuadée qu'elle est une incapable, une bonne à rien, voire une folle. Ceci impacte grandement son identité, car à la longue, elle ne saura plus qui elle est vraiment.
  • N'ayant plus conscience de  sa valeur et ayant perdu toute confiance en soi, la proie va sombrer petit à petit dans la déprime voire la dépression et finira par penser au suicice comme seul moyen pour échapper à l'emprise.
  • le sabotage est devenu de l'auto sabotage, elle se détruit de l'intérieur
  • le loup est satisfait car il a détruit le courage, la puissance, la santé de sa proie qui est épuisée. C'est lui le plus fort à présent du moins c'est ce qu'il croit !

Pour ceux qui préfèrent la version audio, rendez vous sur mon podcast no 9 en cliquant ci-dessous :


Articles similaires

Derniers articles

Les techniques de dévalorisation du manipulateur pervers narcissique

Le manipulateur pervers narcissique : un loup qui sait se faire agneau

Méditation : " Se libérer du passé pour pouvoir dire OUI à la vie

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion