Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Comment se libérer d'un passé lourd et pesant

02 Déc 2021 Danielle Buffoni PASSE ET PARDON

Comment se libérer d'un passé lourd et pesant

Nous sommes nombreux à être concernés par ce sujet parce qu'à un moment de notre existence nous avons vécu quelque chose de douloureux pas besoin que ce soit un traumatisme hyper important. Il peut s'agir d'un licenciement, une rupture amoureuse, un divorce, la perte d'un être cher ou tout simplement un échec et c'est un peu comme s'il y avait un arrêt sur image. Nous allons sans cesse revisiter notre passé comme si nous pensions que nous pouvions changer quelque chose et bien sûr vous comprendrez que ceci est une pure utopie !

Peut-être que toi en ce moment tu navigues entre les remords, les regrets et la culpabilité et tu te dis : " oh mon Dieu si j'avais fait autrement, si j'avais ceci ou cela, je n'en serais certainement pas là où j'en suis actuellement ! Et c'est peut-être tout de ma faute ! Et puis par moment il te semble que tu vas mieux, et  un jour tu ne sais pas pourquoi, ce passé te revient comme un cheveu sur la soupe et voilà que subitement tu re-sombres dans ton passé ! C'est souvent quand on entend une musique qui te donne la larme à l'oeil, un parfum qui revient mais là c'est pas un parfum Coco Chanel  mais c'est plutôt comme l'odeur des égouts qui te remonte ! Pourquoi ? Parce que quand tu n'as pas digéré quelque chose de ton passé, c'est comme si tu avais une indigestion, çà te reste sur l'estomac et çà revient sans cesse, c'est lourd à digérer et tu ne peux pas goûter autre chose que la vie t'offre parce que tu es tout juste écoeuré !

Ce qui va se passer si tu continues ainsi c'est que tu risques de passer à côté des belles choses de la vie  que tu ne vois même pas. A force d'aller revisiter ton passé, tu vas te sentir de plus en plus mal car au moment où tu as vécu cet événement difficile, ton cerveau a fait une association neurologique et à chaque fois que tu vas y repenser, il va sécréter les mêmes biochimies qu'à l'instant où çà s'est passé ! Au final, tu vas te sentir de plus en plus mal !

Si tu te maintiens continuellement dans ton passé, ce sera facile de prédire ton avenir car si tu penses à ton futur en restant connecté à ton passé, ton futur aura la coloration de ton passé !

Alors je te rassure, c'est pas de ta faute, on l'a tous fait ! Moi j'ai une méthode pour t'aider que j'ai testée ! Auparavant moi je marchais toujours la tête dans le guidon, je traînais ma misère, ma souffrance, je passais à côté des belles choses de la vie,  je ne voyais même pas les beautés de la nature autour de moi. Aujourd'hui je n'exprime plus cette tristesse, je souris à la vie.

Voici ma méthode en 7 P

- P comme perception : c'est à dire que tu ne pourras jamais changer ton passé, la seule chose que tu vas pouvoir changer c'est ta perception de celui-ci.

- P comme permission : permets toi, autorises toi à avoir eu ce passé là car il fait partie de ton évolution, de tes apprentissages.

- P comme pardon : si tu penses que tu as fait une erreur, alors pardonnes toi, tu as fait du mieux possible avec ton niveau de conscience  du moment et les outils que tu avais à ta disposition et peut être que tu dois pardonner à quelqu'un alors c'est pareil, vois cette personne dans ses faiblesses et qu'elle aussi a agi du mieux qu'elle pouvait avec les outils qu'elle avait. Si tu arrives à pardonner tu vas pouvoir goûter aux belles choses de la vie.

- P comme présent : c'est le plus beau cadeau que tu puisses t'offrir en pardonnant ce qui va te procurer

- P comme paix d'esprit : et c'est ce qu'il y a de mieux et qui va te mener au

- P comme paradis : car tu seras heureux là sur terre.

- P comme pouvoir : oui tu as le pouvoir de choisir et c'est là qu'intervient ta responsabilité. A partir de maintenant tu vas avoir le choix soit de rester enlisé, emprisonné à ce passé qui te ronge à l'intérieur ou tu vas décider de faire la paix avec ton passé et c'est toi seul qui va le décider.

Peut être  que tu penses que c'est impardonnable ce qu'on t'a fait comme je te comprends car cela prend du temps. Pardonner ne veut pas dire innocenter et que tu es d'accord avec ce qu'on t'a fait , pardonner c'est simplement que tu t'aimes assez pour t'autoriser la paix d'esprit . Ton cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire, tu n'as pas besoin d'en informer l'autre, tu imagines que tu lui pardonnes et pour ton cerveau c'est de l'acquis, c'est comme si tu l'avais fait réellement.

Entraîne toi par des petits pardons car des fois on se pourrit la vie pour des choses qui n'en valent pas la peine alors surtout pose toi la question suivante : " est ce que c'est si grave que çà ?"

Mon message est le suivant : " ose te libérer pour accéder à ta liberté" oui c'est ta liberté à TOI c'est celle de personne d'autre.


Articles similaires

Derniers articles

Comment éviter de ne plus perdre le contrôle quand la colère monte en nous.

Comment surmonter le découragement suite à un échec ?

Arrête de croire que tu as besoin de quelqu'un pour être heureux (se)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.