Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

L'erreur à ne pas commettre quand on prend une décision importante

25 Nov 2021 Danielle Buffoni ESTIME DE SOI

L'erreur à ne pas commettre quand on prend une décision importante.

Quand on doit prendre une décision, il y a la notion de choix c'est à dire que l'on doit choisir entre une option A et une option B. Bien entendu, je parle des grandes décisions pas du style, est ce que je mets le pantalon bleu ou le rouge, la voiture bleu ou la rouge ? Non je te parle ici des grandes décisions qui vont impacter notre vie.

Alors quelle est cette erreur ?

Voici mon point de vue, il se peut que tu ne sois pas du tout d'accord avec moi et je le comprends tout à fait.

C'est de demander conseil aux autres car les autres vont te dire ce qu'ils feraient avec leur passé, leur expérience, leur vécu, leur carte du monde et surtout avec leur système de croyances.

Alors je te rassure moi j'ai également et pendant longtemps demander l'avis, des autres quand je devais prendre une décision et peut être même que j'ai suivi leurs conseils. Alors si tu suis leurs conseils et que tout va bien, çà va pas de problème. Mais si tu suis leurs conseils  et que tu n'as pas les résultats attendus, tu peux leur en vouloir. Et puis si tu ne suis pas leurs conseils, que tu prends l'autre option et que tu te plantes et bien ils vont te dire : on te l'avait dit, tu ne nous as pas écouté et ensuite tu risques de culpabiliser.

La meilleure chose à faire est de prendre une décision en fonction de ses propres besoins. Prendre une décision en cohérence avec ses propres valeurs.

Voici ma petite méthode afin que tu puisses prendre les bonnes décisions pour toi.

- Ne pas prendre une décision trop vite et se référer à son passé.

- Prendre son temps,  se relaxer, méditer

- Te visualiser dans l'option A et l'option B et être à l'écoute de son corps et observer son ressenti.

- Ressentir des tensions ou alors de l'enthousiasme, de la chaleur, un sourire, de la joie, ainsi tu pourras savoir ce qui est bon pour toi.

- Belle balade en forêt, au bord de la mer, méditation contemplative et te concentrer sur tes sens et en te mettant dans chacune des différentes possibilités.

- Surtout prendre sa décision pour soi et non pas pour faire plaisir aux autres.

Souvent on prend une décision pour faire plaisir aux autres tout simplement par peur de ne plus être aimé, d'être rejeté. Sache que si tu demandes conseil à tes parents, eux veulent ton bien être, ils ne veulent pas que tu te mettes en danger et ils risquent bien de te projeter leurs peurs.

Tu peux demander conseil aux autres mais le faire trop souvent est un signe de manque d'estime de soi, de confiance en soi. Une personne qui a entièrement confiance en elle décide sans demander l'avis des autres.

- Faire un choix par amour pour soi et non par peur.

Nelson Mandela disait ceci : " que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs"

 

Entrez votre texte ici


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.