Danielle Buffoni
Thérapeute, conférencière spécialiste de la relation toxique et de la restauration de l'estime de soi.
 

Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Pourquoi il est essentiel de revoir son système de normes et de règles quand on veut vivre en harmonie avec son entourage

14 Nov 2021 Danielle Buffoni CROYANCES LIMITANTES

Pourquoi il est essentiel de revoir son système de normes et règles quand on veut vivre en harmonie avec son entourage ?

Une norme, c'est quelque chose qui est normale pour moi et il y a des normes socio culturelles comme par exemple : on dit bonjour quand on rencontre quelqu'un même si ce n'est pas ainsi dans tous les pays.

Les règles c'est ce que je me fixe par exemple :  je dois me lever tôt le matin si je veux faire tout ce que j'ai prévu dans ma journée.

Souvent on débute notre phrase par " il faut " et parfois on va s'imposer d'importantes règles, des contraintes hallucinantes comme " c'est pas à moi de faire le premier pas "

On veut que tout soit planifié, réglé et si on ne respecte pas ce que l'on s'est fixé et bien on va sentir de la frustration voire de la colère envers soi et on risque d'entrer en conflit avec les autres.

Les autres vont respecter leurs propres règles, leurs propres normes et ne vont pas respecter les nôtres.Tout ceci vient aussi de notre éducation, et cela va générer des conflits comme c'est souvent le cas chez les couples séparés.

C'est dur pour les enfants car il y a des règles chez maman et d'autres règles chez papa. L'enfant est perdu, il ne sait plus où est le vrai, le faux et il ne sait plus quoi faire. A l'adolescence, tous les enfants vont faire un remaniement et vont garder les règles, les normes qui pour eux fonctionnent et ils vont jeter celles qui ne leur conviennent plus. C'est aussi ce que nous devrions refaire à l'âge adulte parce qu' on souhaite que les autres se plient à nos règles mais c'est une pure illusion, jamais ils ne le feront et c'est cela qui génère et alimente les conflits.

Avoir trop de règles c'est être trop rigide que ce soit envers les autres ou envers soi. Ceci nous met dans le contrôle permanent  et nous empêche de vivre sereinement.

Moi je m'étais mis une règle que j'ai respecté pendant de très nombreuses années celle de faire le ménage tous les vendredis après midi. Je nettoyais toutes les pièces et le lendemain j'avais très mal au dos. Maintenant suite à mes pathologies au niveau du dos et bien j'ai été ramenée à ne faire qu'une pièce à la fois ! Et je me suis rendue compte que je ne vivais pas plus mal. Même si au départ j'étais frustrée, j'ai réalisé par la suite que je continuais à vivre et que je m'étais mis une pression inutile pendant de longues années.

On peut très bien se pourrir la vie simplement à cause de certaines règles que l'on s'est fixées.

Si on fait référence à l'analyse transactionnelle et aux trois états du MOI on comprend mieux ce qui génère les conflits. Une personne qui fixe des règles, des normes qui donne des récompenses et des punitions quand les règles ne sont pas respectées est le parent normatif. Pour que çà fonctionne il faut qu'il ait en face de lui  un enfant adapté qui est dans le OUI et la soumission. Si je suis dans  mon  parent normatif et que j'ai en face de moi un enfant rebelle qui est dans la colère et le NON, la revendication, la riposte comme à l'adolescence çà va créer un conflit.

Si tu veux vivre plus en harmonie avec ton entourage c'est oser identifier tes normes et tes règles et essayer de les modifier voire de les éliminer si tu considères qu'elles ne sont plus bonnes pour toi.

Ne garder que les règles qui vont me permettre d'aller vers le bien être, tirer vers le haut et non pas celles qui vont me tirer vers le bas.

Arrêtons d'imposer nos règles et nos normes aux autres car on sait maintenant qu'ils ne vont pas les respecter car ils vont d'abord respecter les leurs. Et puis essayons de ne pas avoir trop de règles car c'est très lourd pour les autres et pour NOUS.

 


Articles similaires

Derniers articles

Ce que la méditation de pleine conscience a changé chez moi.

Pourquoi il est essentiel de se libérer émotionnellement après une relation toxique ?

Comment retrouver la joie de vivre et créer une nouvelle vie quand on sort d'une relation toxique

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.