Danielle Buffoni
Thérapeute, conférencière spécialiste de la relation toxique
et de la restauration de l'estime de soi.
 

Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Prendre soin de soi : on entend cela partout depuis deux ans mais savons nous vraiment prendre soin de nous ?

12 Jan 2022 Danielle Buffoni ESTIME DE SOI

Pourquoi il est fondamental de prendre soin de soi pour être heureux et être en bonne santé ?

Depuis deux ans quand on regarde la TV que ce soit la présentatrice de la météo elle nous dit à la fin : " prenez soin de vous "Dans tous les discours même à la fin d'un courrier, notre interlocuteur nous dit : prenez soin de vous, on entend cela partout depuis deux ans, mais est ce qu'on sait vraiment  ce que çà veut dire et est-ce qu'on sait vraiment prendre soin de nous?

Est ce que cela t'interpelle  et peut-être que tu te demandes comment prendre soin de toi ?

Si on regarde le mot soin, il vient du verbe soigner qui veut dire : guérir, traiter, choyer et le contraire  c'est maltraiter voire se négliger. Et toi es-tu du style à te choyer ou plutôt à te maltraiter ? En ce moment, je pense à ces milliers de soignants qui sont mis à rude épreuve depuis deux ans, qui exercent dans des conditions des plus difficiles qui soient, parce que il y en a une bonne partie qui  ne sont plus là, et ils doivent enchaîner les gardes, ils n'ont pas le droit de prendre leurs congés et ils sont à la limite du burnout ! Pourquoi ?

Parce qu' un soignant c'est quelqu'un qui nie son SOI.  Parce qu' un soignant c'est quelqu'un  qui est dans la bienveillance, dans l'empathie dans le dévouement. Ce sont des personnes  qui vont satisfaire les besoins des autres , qui vont choyer les autres et qui souvent vont s'oublier. 

Et toi, est-ce que tu leur ressembles ? Si tu es une maman, tu as des enfants, un animal domestique, un compagnon, une famille et tu sais de quoi je parle car tu fais passer les autres avant toi et tu es dans les oubliettes. Est-ce que tu serais de ce type de personne?  Alors je te rassure, tu n'es pas la seule, j'ai fonctionné de la sorte pendant de nombreuses années et je pense que c'est une des raisons pour lesquelles j'étais  dans un mal être et que j'étais souvent malade. 

Alors comment faire pour prendre soin de soi ?

Tout d'abord c'est être à l'écoute de son corps, de ses besoins et de les satisfaire çà veut dire pour une fois dans ma vie je vais satisfaire mes besoins, je vais arrêter de toujours rester à l'arrière et faire passer les autres avant moi. Par exemple, il n'y a pas beaucoup à manger ce soir, servez-vous c'est pas grave si je ne mange pas! Et bien non, tu as le droit de manger toi aussi, on partage.

Commencer par se faire plaisir, se respecter ce qui veut dire oser dire NON. Par exemple, si personne dans ta famille aime les fruits de mer mais que toi tu adores cela, et bien une fois de temps en temps offre toi un plateau de fruits de mer. Même chose si chez toi on écoute du rock, du rap et que toi tu adores la musique classique, alors installe toi dans ta chambre et écoute un morceau de Mozart. Tu peux aussi te balader, te reposer, te relaxer, écouter de la musique relaxante, allumer une bougie, un bon bain et ceci surtout sans culpabilité aucune. Nous les mamans, souvent on va faire une belle balade avec une copine et quand on rentre on voit le ménage qui n'a pas été fait et on se dit : j'aurais mieux fait de rester chez moi, j'aurais fait de l'avance ! non,non, non.

Prendre soin de soi, c'est se faire plaisir sans culpabiliser.

Si tu commences à respecter tes besoins, tu vas te sentir de mieux en mieux. Rappelle toi ce titre de livre :

Jean Jacques CREVECOEUR :

"Prenez soin de vous, n'attendez pas que les autres le fassent "


Articles similaires

Derniers articles

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce que la méditation de pleine conscience a changé chez moi.

Pourquoi il est essentiel de se libérer émotionnellement après une relation toxique ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.