Danielle Buffoni
Thérapeute, conférencière spécialiste de la relation toxique et de la restauration de l'estime de soi.
 

Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Arrête de croire que tu as besoin de quelqu'un pour être heureux (se)

24 Jan 2022 Danielle Buffoni DOULEUR,SOUFFRANCE

Arrête de croire que tu as besoin de quelqu'un pour être heureux

La dépendance amoureuse, je connais bien cela car j'ai fonctionné ainsi pendant de nombreuses années jusqu'au moment où j'ai pris conscience que j'avais un besoin permanent de la personne que j'aimais pour être heureuse.

De nos jours, on est beaucoup amené à se déplacer pour son travail et on constate que les couples durent de moins en moins longtemps. Si nous sommes dépendants   et qu' à un moment donné de notre vie on se retrouve seul(e) pour X raisons et bien on a de grandes chances de souffrir.

Comment faire pour ne pas souffrir de cette solitude ?

Tout d'abord pose ton attention sur ton ressenti quand la personne que tu aimes doit s'absenter.

Est-ce que tu te sens comme un petit enfant sans sa maman, c'est à dire perdu, égaré, abandonné, insécure ?

As tu déjà ressenti ces sentiments par le passé ou sont-ils nouveaux?

Une chose à savoir c'est que c'est ton enfant intérieur qui souffre et non pas l'adulte que tu es !

Quand on est dans la dépendance amoureuse et que l'autre s'éloigne, on se sent mal, on ressent un grande vide à l'intérieur de nous bien souvent qu'on va essayer de combler. On peut même être addict à cette personne comme on le serait avec la cigarette ou le chocolat et on va sans cesse lui envoyer des sms, l'appeler limite le harceler parce qu'on a besoin de l'entendre tout simplement parce qu'il nous est impossible de vivre sans cet autre.

Comment  faire pour diminuer voire enlever cette souffrance?

- prendre conscience que l'on est dépendant et ceci va nous permettre de pouvoir mettre en place des actions pour gagner en autonomie. Car plus on sera autonome, plus on sera libre et moins on sera dans cette dépendance.

- observer ces sentiments d'insécurité, d'abandon, de peur, de tristesse.

- quelles sont ces pensées, ces croyances qui me maintiennent dans ce mal être et qui me font croire que seul(e), je suis obligatoirement malheureux(se).

- observer son degré d'estime de soi c'est à dire évaluer à combien je m'aime, quelle est la valeur que je m'accorde, quelle est mon niveau de confiance en moi. Car quelqu'un qui s'aime et qui a confiance en lui n'a pas peur quand l'autre s'éloigne.

Et ensuite tu vas pouvoir préparer une belle génoise ! Pourquoi faire me demanderas-tu?

Pour faire un beau gâteau de fête et oui l'estime de soi je la compare à un gâteau d'anniversaire. Au début, tu dois faire une génoise dans laquelle tu incorpores de la crème, puis tu fais le décor, tu mets le chocolat, les fruits, des Smarties, tout ce que tu veux . Et bien figure toi que celui ou celle que tu aimes c'est la cerise sur le gâteau, c'est ce qui te donne de la joie, du soleil,de la chaleur, de l'amour. Si la cerise est amenée à disparaître du gâteau pour raison X, elle ne doit pas emmener avec elle l'ensemble de la génoise sinon c'est la souffrance assurée et garantie.

Alors comment est ta génoise à toi ? Bien relevée ou toute plate comme si tu avais oublié de mettre de la levure?

Alors c'est pas grave même si ta génoise est toute plate car tu vas pouvoir en refaire une autre, il te suffit juste d'aller à ta cuisine et sortir tes ustensiles. Et oui et tu vas me demander comment faire?

- tu vas t'accueillir avec bienveillance et te dire que c'est pas grave car tu as fonctionné comme cela depuis de nombreuses années et que tu étais dans l'ignorance.

- commencer à t'aimer de plus en plus, à te faire plaisir, à identifier tes besoins, à te respecter et à te féliciter chaque fois que l'autre partira et que tu te sentiras  de mieux en mieux. Ainsi tu n'auras plus peur  si l'autre s'éloigne et s'il est amené à te quitter, à partir pour multiples raisons.

Alexandra Julien dit ceci : "les êtres ne sont pas faits pour s'appartenir, ils sont faits pour être libres ensemble."

 


Articles similaires

Derniers articles

Ce que la méditation de pleine conscience a changé chez moi.

Pourquoi il est essentiel de se libérer émotionnellement après une relation toxique ?

Comment retrouver la joie de vivre et créer une nouvelle vie quand on sort d'une relation toxique

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.