Danielle Buffoni
Thérapeute, conférencière spécialiste de la relation toxique
et de la restauration de l'estime de soi.
 

Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Comment apprivoiser la solitude

21 Déc 2021 Danielle Buffoni DOULEUR,SOUFFRANCE

 

Peut être que si tu m’écoutes en ce moment c’est parce que tu souffres de solitude. Peu importe la cause à cette solitude, peut-être que tu viens de vivre un décès, peut-être que tu viens de te faire licencié, peut-être que tu viens de vivre une rupture sentimentale, peu importe. Tu te retrouves seul chez toi, tu tournes en rond, tu vis ceci comme un drame, tu as l’impression qu’il te manque quelque chose, tu as un grand vide en toi. Tu te sens égaré comme un petit enfant, tu te sens abandonné, rejeté. Il se peut même que tu utilises certaines substances pour combler ce vide comme la cigarette, l’alcool, les chocolats…Tu serais même prêt à rencontrer, à prendre n’importe quelle personne pour combler ce vide en toi !

Qu’est ce qui te fait peur dans la solitude ?

Quelles sont les croyances que tu as à partir de la solitude ? Quelles associations tu en as faites ?

Est-ce que tu crois qu’on peut mourir d’ennui ? Est-ce que c’est quelque chose qui te  ronge ? Qu’est que c’est pour toi la solitude ? Essaie de l’apprivoiser, regarde les peurs qui se cachent derrière.

C’est tout à fait normal d’être dans ces états-là, de ressentir ce type d’émotions d’autant plus que çà peut s’expliquer chimiquement parlant parce qu’il y a un neuro-transmetteur qui s’appelle l’ocytocine qui est l’hormone du lien, donc si tu es seul et bien le cerveau va moins en sécréter alors que si tu es en contact avec d’autres personnes, tu en sécréteras plus et tu te sentiras beaucoup mieux. Donc c’est normal de ressentir tout cela.

Tu t’es déjà certainement rendu compte qu’il y a des gens qui vivent seuls et qui vont bien qui sont heureux ! Peut-être qu’ils ont choisi la solitude ou pas. C’est ce qui me surprenait quand je regardais Heidi à la TV quand j’étais enfant, ce grand père au milieu des montagnes, dans son chalet avec ses chèvres et son chat, il était heureux et pourtant il était seul. A contrario tu as des personnes qui sont accompagnées, même en couple et qui se sentent seules et qui sont malheureuses.

Aujourd’hui en 2021, peut on être se sentir seul même avec les réseaux, la réponse est OUI. Mais, il existe toujours un moyen pour renouer le contact.

Il y a des avantages et des inconvénients en toute chose.

Que peut m’apporter la solitude en positif ?

Le calme, la paix, c’est peut-être aussi l’occasion pour moi de me retrouver face à moi-même et çà peut me faire gagner en autonomie, en liberté.

Et peut-être bien qu’une fois que tu seras en couple, tu te diras, j’étais mieux avant quand j’étais seul, cela  peut arriver.

Si aujourd’hui la vie t’envoie ce genre d’épreuve, d’expérience à vivre, c’est qu’elle a quelque chose à t’enseigner c’est-à-dire qu’il y a un message derrière tout cela.

Qu’est ce que tu dois comprendre à travers cette solitude que tu es en train de vivre en ce moment ?

Marc LEVY disait ceci : « la pire des solitudes c’est celle que l’on ressent quand on est à deux »

 


Articles similaires

Derniers articles

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce que la méditation de pleine conscience a changé chez moi.

Pourquoi il est essentiel de se libérer émotionnellement après une relation toxique ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.