Danielle Buffoni
Thérapeute, conférencière spécialiste de la relation toxique
et de la restauration de l'estime de soi.
 

Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Pourquoi il est fondamental d'avoir une belle estime de soi pour ne pas tomber entre les mains d'un(e) manipulateur (trice)

09 Déc 2021 Danielle Buffoni MANIPULATION

Pourquoi il est fondamental d'avoir une belle estime de soi pour ne pas tomber entre les mains d'un(e)manipulateur(trice) ?

On entend souvent parler de manipulation, on parle même de manipulation de peuple avec la Covid 19, moi je veux te parler ici de la manipulation qui s'exerce entre deux individus, en sachant bien que ce type de  personne on va en rencontrer dans tous les domaines de vie, c'est pas forcément un conjoint, çà peut être un collègue de travail, un chef, çà peut être un parent, un frère, une soeur ou dans le domaine amical.

Comme on peut en trouver partout, alors tu te dis pourvu qu'un jour je ne tombe pas entre les mains de ce type d'individu ou peut être que es sous emprise en ce moment ou que tu as déjà connu ceci.

Alors sache que tout le monde ne tombe pas entre les mains d'un manipulateur ou d'une manipulatrice, c'est déjà rassurant.  Pourquoi ?

Parce que le manipulateur va cibler sa proie c'est à dire qu'il va la sélectionner par rapport à un groupe, il va l'extraire avec différentes tactiques de séduction mais il aura surtout remarqué que la personne qu'il est en train de choisir a une faille à l'intérieur d'elle même et cette faille ce n'est rien d'autre qu'un manque d'amour. Son estime de soi est en berne.

L'estime de soi comporte l'amour de soi, l'image de soi et la confiance en soi.

Et que va faire une personne qui manque d'amour ?  Elle va essayer de combler ce vide en allant chercher l'amour et la reconnaissance à l'extérieur. Elle est prête à tout, à se plier en quatre pour satisfaire les besoins des autres pour tenter d'avoir ce semblant d'amour de la part de son manipulateur.

Ces personnes ont à peu près toutes le même profil, c'est à dire que ce sont des personnes qui sont dans l'empathie, la bienveillance, qui vont avoir souvent le syndrome du sauveur, qui sont sensible au blâme, à la critique, à la culpabilité. Ce sont de belles personnes aux grandes valeurs et c'est tout ceci que le manipulateur va aller leur extraire, il va se nourrir de leurs qualités, de leur énergie. Elles portent aussi la blessure du rejet, d'abandon ou les deux à la fois, donc elles vont tout faire pour ne pas être rejetées, abandonnées. Elles sont prêtes à se sacrifier, aller jusqu'au burnout pour plaire par exemple à leur chef au travail qui va les harceler, leur en demander toujours plus. Elles vont se mettre à porter des masques, jouer des rôles pour plaire jusqu'à s'effacer, oublier leur être profond et aller parfois jusqu'à la dépersonnalisation du SOI et la perte d'identité.

C'est pour ceci que je veux te rassurer car  tout le monde ne tombe pas entre les mains d'un manipulateur. Et si tu as une belle estime de soi, alors il ne s'attardera pas sur toi.

Alors pour avoir une belle image de soi, s'aimer et avoir confiance en soi car les trois sont reliés, et bien tu vas devoir te regarder avec les yeux de l'amour, c'est à dire que quelque soit ce que tu as fait par le passé, tu es une belle personne. Te féliciter à chaque fois que tu fais quelque chose de bien, célébrer tes petites victoires, prendre soin de toi, c'est aussi prendre soin de son alimentation, de son hygiène de vie comme faire du sport. Et surtout prendre soin de ses pensées. et de son discours intérieur. Tout ceci va contribuer à augmenter ta confiance en toi. Tu vas te regarder dans le miroir et te dire : " je m'aime et je suis fier(e) de moi" et tout ceci petit à petit va faire que tu n'auras plus besoin d'aller chercher cet amour à l'extérieur puisque c'est toi et toi seul qui va remplir ton réservoir.

 Ainsi, si tu n'as plus besoin d'une tierce personne pour remplir ton réservoir, je te garantis que tu pourras faire fuir les manipulateurs et manipulatrices.

Entrez votre texte ici


Articles similaires

Derniers articles

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce que la méditation de pleine conscience a changé chez moi.

Pourquoi il est essentiel de se libérer émotionnellement après une relation toxique ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.