Danielle Buffoni
Thérapeute, conférencière spécialiste de la relation toxique et de la restauration de l'estime de soi.
 

Danielle Buffoni, Thérapeute en relation d'aide à domicile et en téléconsultation

Vidéo : Une bonne estime de soi, le carburant nécessaire à la créativité

30 Juin 2021 Danielle Buffoni ESTIME DE SOI

Une bonne estime de soi, le carburant nécessaire à la créativité.

Que serais-tu capable de faire si tu avais une bonne estime de toi ?

La réponse c'est TOUT.

Quand on a une belle estime de soi, on est capable de tout réaliser car c'est la base de tout. L'estime de soi comporte l'amour de soi, l'image de soi et la confiance en soi. On ne peut pas avoir confiance en soi si on ne s'aime pas et si on trouve qu'on n'a pas de valeur. L'amour de soi c'est tout ce que je vais m'apporter pour me faire du bien et je suis la seule personne qui puisse me procurer ceci et je n'ai pas besoin d'attendre que cet amour vienne de l'extérieur, de mon entourage ou d'une autre personne. L'image de soi c'est la valeur que je me m'accorde.

Quelle est la valeur que je m'octroie? Sur une échelle de 0 à 10 est ce que je peux évaluer cette valeur, je peux me mettre 7 ou 8 ou alors 2. Est ce que je vaux 1000€ ou  10€ ?  Quand tu te regardes dans le miroir est ce que tu es capable te dire : " je m'aime et je suis fier de moi "? Et c'est de tout cela que va naître la confiance en soi. J'ai confiance en moi si je m'aime et si je suis capable de m'accorder de la valeur. Ce qui est rassurant c'est que c'est pas figé, çà se travaille comme un muscle.

Si on nous a valorisé pendant notre enfance, alors on aura une belle estime de soi. Si nos référents , nos parents, nos instituteurs ou plus tard nos chefs nous ont fait des compliments, nous ont félicités à chaque fois qu'on a fait quelque chose de bien alors oui on aura confiance en nous. Si au contraire on nous a répété que nous étions des incapables, des nuls, çà va être difficile pour nous d'être confiants.

Certains ont même entendu : " arrête de rêver en couleurs, qu'est ce qu'on va bien faire de toi ?"La vie c'est pas çà, il faut travailler dur pour réussir !  Ces mots, ces phrases vont laisser une trace dans notre cerveau. On va en faire une certitude, une conviction et au final on va croire que c'est ce que nous sommes réellement.

L'estime de soi c'est qui je pense que je suis.

Si on laisse ces personnes nous collé une étiquette  et bien petit à petit  on va se comporter de telle manière à valider cette étiquette. Peu à peu cela va impacter notre réalité et au final notre vérité et notre signature énergétique et on va renvoyer cela dans l'univers et par résonance l'univers va nous renvoyer ce à quoi on vibre.

Comprendre cela est un grand pas en avant,  car ensuite on va pouvoir apprendre à augmenter notre estime de soi. La recette est d'y aller pas à pas car le cerveau cherche avant tout à préserver notre identité. Notre cerveau a construit notre posture identitaire par la répétition et l'émotion donc il va falloir de la répétition  pour modifier et embellir cette estime de soi.

Le travail se fait pas à pas. Tout d'abord rassurer notre cerveau en lui faisant savoir que nous avons l'intention de  mettre en place un changement progressivement afin qu'il valide.

Avec une belle estime de soi on est capable de faire des merveilles, c'est la porte ouverte à la créativité, à notre potentiel.

Ayez confiance en vous et surtout ne laissez jamais les autres définir qui vous êtes. Vous êtes la seule personne qui soit en mesure de définir qui vous êtes.


Articles similaires

Derniers articles

Ce que la méditation de pleine conscience a changé chez moi.

Pourquoi il est essentiel de se libérer émotionnellement après une relation toxique ?

Comment retrouver la joie de vivre et créer une nouvelle vie quand on sort d'une relation toxique

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.