Pourquoi il est essentiel de s'aimer pour avoir confiance en soi
Pourquoi il est essentiel de s'aimer pour avoir confiance en soi ?
Peu- être que tu aimerais réaliser ton rêve, mener à bien tes projets et tu te dis : " c'est pas pour moi cette affaire là, je vais jamais y arriver, je manque de compétences...et au final tu doutes de toi. Est-ce que çà tu as déjà vécu cela ?
La confiance en soi, ce n'est pas inné, on ne naît pas avec. On peut très bien avoir confiance en soi dans un certain domaine et pas dans un autre. Ce qui est rassurant c'est que c'est comme un muscle on va pouvoir la travailler.
La confiance en soi est un pilier de l'Estime de soi qui comporte l'amour de soi, l'image de soi et la confiance en soi.
Si çà peut te rassurer, j'étais comme cela avant, je manquais énormément de confiance en moi, j'avais peur de tout. Je n'osais pas me lancer, je pensais que je manquais de compétences, je croyais que les autres étaient bien meilleurs que moi, je doutais beaucoup de moi. Moi qui étais très timide qui avait peur de prendre la parole en public qui devenais toute rouge, qui avais le coeur qui tapait, j'arrive maintenant à parler devant des centaines de personnes. J'y suis arrivée tout cela pour te dire que c'est possible, je ne suis pas meilleure que toi.
Pourquoi on n'a pas confiance en soi ? Et si on remontait à la source ?
Dans notre enfance, est-ce que dans notre famille, on avait droit à l'erreur ? Comment était caractérisé l'échec ? Est-ce qu'on nous félicitait, nous encourageait quand on ramenait une bonne note de l'école ou est ce que çà passait tout à fait inaperçu ? Et avait-on l'habitude de mentionner que nos mauvaises notes?
Est ce que tu n'as pas été dévalorisé(e) par quelqu'un ? un prof, un conjoint, un chef qui t'a dit : " mais vous êtes nulle ma pauvre fille, vous êtes une incapable. On t'a peut-être dit à l'école : " qu'est ce qu'on va bien faire de toi? Arrête de rêver en couleurs, c'est pas d'être un clown qui va te faire bien gagner ta vie !"
Ce qu'on oublie c'est que la répétition du TU va devenir le JE et ceci va impacter notre identité et au final on va croire que c'est ce qu'on est vraiment.
Ce qui est rassurant c'est qu'on va pouvoir augmenter notre confiance en soi à partir du moment où on a l'intention de vraiment y arriver.
Comment faire ?
- Aimes toi, prends soin de toi, traites toi avec bienveillance avec empathie.
- Tu as le droit d'échouer, tu as le droit de te tromper.
- Félicites toi, encourages toi chaque fois que tu as fait quelque chose de bien. Cela est très important parce que çà va te donner une belle image de toi, tu vas sentir que tu as de plus en plus de valeurs et tu vas de moins en moins douter de toi et tu vas oser prendre ta place. Ainsi tu vas gagner en confiance.
Bien entendu, ce n'est pas magique, le mieux est d'y aller un pas à la fois, c'est à dire commencer par des petites actions.
Par exemple, si tu es à l'école, commences par lever le doigt quand tu as la réponse à la question que pose le prof, peut-être qu'il ne te verra pas et ne t'interrogera pas ! Mais fais le tout de même car ton cerveau va voir que tu passes à l'action, il va se dire :" çà y est il ou elle l'a fait, il est capable de le refaire"
Pourquoi quand on était petit, on aurait suivi nos parents les yeux fermés à l'autre bout du monde ? Tout simplement parce qu'on les aimait et qu'on avait confiance en eux, on était en sécurité avec eux.
Et bien c'est la même chose avec toi, si tu t'aimes vraiment, tu n'auras plus peur, tu ne douteras plus de toi, tu auras confiance en toi et tu vas faire des choses que tu n'aurais jamais pensé faire auparavant. Oui tu en es capable.
Félicite toi à chaque fois que tu réussis et dis toi : " je m'aime et je suis fier(e) de moi.
Ainsi tu vas retrouver de la force, du pouvoir, des étoiles dans les yeux et c'est la lumière de l'amour de toi qui va te donner petit à petit confiance en toi et éclairer ton chemin.